En tant que parents de lycéens vous connaissez la très médiatique application PARCOURSUP, clé d’entrée dans l’enseignement supérieur. Dans PARCOURSUP vos enfants rentrent leurs vœux de poursuite d’études, les établissements rentrent les notes de vos enfants et les professeurs émettent un avis sur le parcours choisi via la fiche AVENIR.
Celle-ci permet donc au lycée de votre enfant de transmettre le dossier scolaire (notes et appréciation de vos professeurs), aux écoles, universités, formations… où il souhaite être inscrit l’an prochain. Cette fiche Avenir est donc intégrée dans le dossier PARCOURSUP, adapté à chaque vœu formulé, pour être examinée ensuite par les responsables des admissions des établissements d’enseignement supérieur que votre enfant vise pour l’an prochain.
Combien d’entre vous connaissent l’existence et l’importance de cette fiche AVENIR? Les professeurs eux-mêmes sont-ils conscients de l’impact de leurs commentaires sur la poursuite de la scolarité de vos enfants ? Est-il normal d’être un bon élève et de n’avoir aucun de ses vœux d’accepté en première instance ?
Les élèves doivent pouvoir être les premiers sponsors de leurs choix auprès des professeurs. Il est donc important de formuler très tôt un parcours cohérent et d’aller en parler à l’équipe enseignante.
Le coaching scolaire a aussi pour vocation d’aider les jeunes à bâtir un projet d’étude robuste, de les aider à communiquer autour de ce projet pour faire de leurs professeurs leurs premiers sponsors !